La grossesse gémellaire, l’annonce !

Nombreuses sont les fois où durant ces huit mois, on nous a posé la question de notre réaction face à l’annonce de la grossesse gémellaire…  

 Nos antécédents nous ont permis d’être informés de l’existence de ces deux petits êtres très tôt. En effet, après de longs mois d’arrêt de pilule et mes multiples fausses-couches, nous avons eu rendez-vous pour une première écho vers un mois. Toutefois,nous n’avons pas eu cette joie immense que certains futurs parents racontent. La gynécologue, comme nous, étions sur la réserve. Est ce que cette grossesse allait être évolutive ? 

Nous n’arrivions pas à avoir un bébé… alors deux… Comment l’imaginer ? Une blague ?

Puis les semaines ont passé avec des contrôles très réguliers. Et si, nous avions des jumeaux…. On a commencé à l’envisager sans trop y croire. La gynéco nous a alors dirigé vers un collègue plus spécialisé dans les surveillances de grossesses gémellaires . 

Cette première écho officielle a été pour nous le déclic. Nous allions être parents de jumeaux monozygotes, plus communément appelés « vrais jumeaux » (terme d’ailleurs contestable vrais/faux, ce sont surtout de vrais enfants !). C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai vécu le « choc de l’annonce ». Non pas que deux bébés me fassent peur mais une multitude de questions m’apparaissait. Fini l’éventualité d’avoir un garçon et une fille, comment faire s’ils se ressemblent trop… Et puis j’ai pensé rapidement à tous ces reportages où les jumeaux sont tellement liés que leur sociabilité avec les autres et dans la famille est difficile. 

Nous allions aussi découvrir tout un vocabulaire et un contexte : grossesse monochoriale bi-amniotique, syndrôme transfuseur-transfusé, la prématurité éventuelle, l’arrêt de travail précoce, le double de travail ….

C’est d’ailleurs à ce moment là que j’ai découvert tout un réseau de blogs de parents de jumeaux. #TeamMultiples 

Avoir des jumeaux c’est du travail mais c’est surtout du bonheur et une chance ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s