Le déclenchement et leurs venues au monde !

Malgré mes efforts durant le week-end, nos filles n’avaient toujours pas décider de venir nous rencontrer. Le lundi matin nous nous sommes donc rendus comme prévu à la maternité. Le travail n’avait que peu commencé et les salles de naissances étaient toutes prises. Comme il n’y avait pas de caractère d’urgence, l’équipe médicale nous a proposé après examen soit de rentrer chez nous et d’attendre, soit d’aller se promener et de revenir en début d’après-midi. Nous avons choisi la seconde option. 

C’est ainsi que je me suis retrouvée le lundi en fin de matinée à me promener en centre-ville, dans les grands magasins en espérant que ça ferait avancer les choses. 

Vers 14h, le sage-femme nous a directement installés en salle de naissance, le travail avait bien commencé. Il m’a posé la perfusion d’ocytocine, il fallait maintenant attendre… 

J’avais souvent entendu que cela pouvait être long et surtout douloureux. Long, cela l’a été mais on ne s’est pas ennuyé, on a beaucoup discuté, un peu dormi et aussi blagué avec l’équipe médicale. Douloureux, je m’étais préparée à beaucoup plus… La péridurale m’a été posée assez tôt afin de percer la première poche des eaux. Une fois que j’avais compris comment auto-contrôler les doses cela m’a permis de sentir l’évolution mais je n’ai pas eu de douleurs. 

La pose de la péridurale fut d’ailleurs le moment le plus stressant pour moi, la peur de mal faire. Le deuxième moment de doute fut lorsque minuit approcha et que nous avons craint que nos filles ne naissent pas le même jour. Ouf, ça n’a pas été le cas ! 

Léa est née à 1h09. Après un bref câlin, elle a été emmenée pour ses soins. Il n’a alors pas fallu tarder à repousser pour faire naître la deuxième qui était en siège. Zoé a pointé le bout de son nez à 1h14.  Mes deux bébés de 2,7kg et 2,480kg ont reçu leurs premiers soins. Léa a dû être transférée, sous l’œil de Papa, en néonatalogie pour une surveillance suite à une petite détresse respiratoire. Nous sommes restées avec Zoé durant les deux premières heures pour nos premiers moments de tendresse. 

Dans la matinée, apres cette longue mais merveilleuse journée, nous étions tous les quatre réunis en chambre d’unité kangourou. 

  

Laisser un commentaire

